Formation à la cuisson à juste température

Cuisine Centrale Villement: four basse température

Suite à l’acquisition de 2 fours nouvelle génération permettant les cuissons basse température et les cuissons de nuit, une formation de 3 jours a été proposée au sein de la cuisine centrale à l’équipe de cuisine les 12, 13 et 14 octobre 2021.

C’est le « Collectif Les pieds dans le plat » qui a été chargée de mener à bien cette formation.

Cette association, premier réseau national d’experts techniques pour la restauration collective bio-locale, œuvre pour construire les cantines de l’avenir !

Les agents, accompagnés de leur formateur Jean-Christophe Cottet, ont lancé des cuissons de nuit pour la première fois: sauté, braisé, légumineuses. Ils ont également pu effectuer des cuissons « juste température »: rôtis, piécés (morceaux de viande fournis à la pièce: cuisses de poulet, escalopes de dinde, boudins, andouillettes…).

L’objectif de ces 3 journées était de permettre d’appliquer à un produit une température et un temps de cuisson adaptés afin d’en préserver le goût et atteindre une régularité dans les cuissons tout en conservant l’intégralité des qualités nutritionnelles des ingrédients.

Les cuissons de nuit, quant à elles, permettront de revoir l’organisation du travail, puisque les agents vont disposer de davantage de temps pour effectuer d’autres tâches (développer davantage de desserts maison par exemple).

Les commentaires sont clos.