Articles

Partenariat avec le Potager d'à côté

 

Le SIRC a démarré un partenariat avec le Potager d’à côté début mars, une structure créée en 2018 par Virginie Broncy, et reconnue d’utilité sociale et détentrice de l’agrément ESUS, dont les objectifs sont de :

  • faciliter l’accès aux fruits et légumes locaux et de saison,
  • éviter le gaspillage
  • créer du lien social.

Partenariat avec le Potager d'à côtéLe potager propose aux particuliers mais aussi aux restaurateurs et à la restauration collective des fruits et légumes déclassés ou en surplus des producteurs locaux.

Le SIRC souhaitant des approvisionnements en fruits et légumes de Charente et/ou issus de l’agriculture biologique est ravi de ce partenariat. Par cette action, il entend lutter contre le gaspillage et de soutenir les producteurs locaux.

Le Potager d’à côté transmettra chaque semaine les disponibilités et le SIRC commandera en fonction de ses menus. Une première commande a été livrée et comprenait des carottes, du céleri, de la batavia et des pommes.

Signature de la convention entre le SIRC et Agir Charente

Comme l’année dernière, le SIRC de Ruelle sur Touvre et de l’Isle d’Espagnac a été sollicité pour participer à l’opération « Soupe de rue » organisée par l’association Agir Charente.

Il s’agit d’une association qui aide les plus démunis en leur distribuant notamment un repas chaud en fin de semaine avec le soutien de différents partenaires tel qu’Afus16, la banque alimentaire, les lycées etc.

Pour éviter le gaspillage de denrées alimentaires propres à la consommation humaine dans des délais courts, alors qu’un certain nombre de personnes démunies ne disposent pas de quoi s’alimenter quotidiennement, l’association accepte des soupes réalisées avec des légumes non consommés que l’on souhaite valoriser.

Avec d’autres communes du Grand Angoulême, le SIRC fournira 10 litres de soupe 1 fois par mois pendant la période d’hiver (janvier à mars 2021).

Cette soupe est distribuée par les bénévoles de l’association Agir les vendredis soir aux familles et aux personnes qui se présentent, place Mulac quartier Saint Cybard à Angoulême.

Une convention a été établie avec l’association courant octobre en vue de la mise en œuvre de cette opération.

Signature de la convention entre le SIRC et Agir Charente

Signature de la convention entre le SIRC et Agir Charente

Lors de la distribution

Avec l’arrivée de l’hiver, nous avons été sollicités par l’association  socioculturelle Agir qui a rejoint la Fédération des acteurs de l’urgence sociale, l’Afus 16.

Elle nous interpelle pour une aide et nous avons pensé qu’en tant que signataire de la charte « Bien manger à l’école », nous pourrions  y répondre.

Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans l’axe C de la charte « Bien Manger à l’école ».

Le service de la restauration scolaire offre aux enfants un repas complet et équilibré mais il a aussi une mission éducative  : il s’agirait là d’une action de sensibilisation partagée à une alimentation saine, durable et solidaire.

Les bénévoles de l’association AGIR organisent depuis plusieurs années, une distribution de soupe, chaque dimanche soir, place Mulac à Angoulême (quartier Saint Cybard).

L’association ne touche aucune subvention, elle fonctionne avec les dons de ses membres qui se relaient pour offrir aux personnes précaires (femmes et hommes sans domicile fixe, personnes jeunes et âgées en situation de grande précarité), un aliment chaud et un moment de convivialité.

L’association aimerait aller plus loin, notamment durant l’hiver et voudrait pouvoir servir aussi une soupe le mercredi soir.

C’est ainsi que le S.I.R.C. cuisinera de la soupe pour les mercredis soirs du 24 janvier, du 21 février et du 20 mars.

Lors de la distribution

Lors de la distribution du 24 janvier

Signature de la convention avec la Banque alimentaire

Un des axes prioritaires pour le Syndicat intercommunal des restaurants scolaires de Ruelle-sur-Touvre et l’Isle d’Espagnac est la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce lundi 7 décembre 2015, c’est donc tout naturellement que M. Burlier, président du syndicat, a signé une convention de dons avec Mme Thibaud, présidente de la Banque Alimentaire de la Charente.

La cuisine centrale pourra désormais donner à cet organisme des denrées alimentaires transformées ou pas (non réchauffées dans les satellites) pour le plus grand bonheur des personnes en grande difficulté.