Articles

Partenariat avec le Potager d'à côté

 

Le SIRC a démarré un partenariat avec le Potager d’à côté début mars, une structure créée en 2018 par Virginie Broncy, et reconnue d’utilité sociale et détentrice de l’agrément ESUS, dont les objectifs sont de :

  • faciliter l’accès aux fruits et légumes locaux et de saison,
  • éviter le gaspillage
  • créer du lien social.

Partenariat avec le Potager d'à côtéLe potager propose aux particuliers mais aussi aux restaurateurs et à la restauration collective des fruits et légumes déclassés ou en surplus des producteurs locaux.

Le SIRC souhaitant des approvisionnements en fruits et légumes de Charente et/ou issus de l’agriculture biologique est ravi de ce partenariat. Par cette action, il entend lutter contre le gaspillage et de soutenir les producteurs locaux.

Le Potager d’à côté transmettra chaque semaine les disponibilités et le SIRC commandera en fonction de ses menus. Une première commande a été livrée et comprenait des carottes, du céleri, de la batavia et des pommes.

Signature de la convention entre le SIRC et Agir Charente

Comme l’année dernière, le SIRC de Ruelle sur Touvre et de l’Isle d’Espagnac a été sollicité pour participer à l’opération « Soupe de rue » organisée par l’association Agir Charente.

Il s’agit d’une association qui aide les plus démunis en leur distribuant notamment un repas chaud en fin de semaine avec le soutien de différents partenaires tel qu’Afus16, la banque alimentaire, les lycées etc.

Pour éviter le gaspillage de denrées alimentaires propres à la consommation humaine dans des délais courts, alors qu’un certain nombre de personnes démunies ne disposent pas de quoi s’alimenter quotidiennement, l’association accepte des soupes réalisées avec des légumes non consommés que l’on souhaite valoriser.

Avec d’autres communes du Grand Angoulême, le SIRC fournira 10 litres de soupe 1 fois par mois pendant la période d’hiver (janvier à mars 2021).

Cette soupe est distribuée par les bénévoles de l’association Agir les vendredis soir aux familles et aux personnes qui se présentent, place Mulac quartier Saint Cybard à Angoulême.

Une convention a été établie avec l’association courant octobre en vue de la mise en œuvre de cette opération.

Signature de la convention entre le SIRC et Agir Charente

Signature de la convention entre le SIRC et Agir Charente

1ères Assises Régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire

Au cours des premières « Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire » qui ont eu lieu à Bègles le 13 et 14 novembre ont été remis les trophées du RÉGAL Nouvelle-Aquitaine. Ces trophées sont destinés à valoriser et distinguer les acteurs de Nouvelle-Aquitaine s’impliquant dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et contribuer à faire connaitre des initiatives exemplaires.

Le syndicat intercommunal de restauration collective de Ruelle sur  Touvre et l’Isle d’Espagnac a participé à ces trophées dans la catégorie « restauration collective ».

Il y avait six catégories :

  1. catégorie association
  2. catégorie collectivité
  3. catégorie entreprise
  4. catégorie établissement de santé
  5. catégorie restauration collective
  6. catégorie restauration commerciale

Un jury, présidé par le président du CREPAQ, a été créé spécifiquement pour ces trophées par le CREPAQ.
Il était composé de partenaires institutionnels du CREPAQ :

  • ADEME,
  • Région Nouvelle-Aquitaine,
  • DRAAF,
  • DREAL,
  • Département de la Gironde

Critères de sélection :

Le jury a utilisé les critères de sélection suivant comme outils d’évaluation des initiatives

Critères principaux :

  • Méthodologie de projet
  • Résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus
  • Reproductibilité de l’initiative pour l’essaimage
  • Contribution à l’économie circulaire et à l’alimentation durable

Critères transversaux :

  • Caractère original et innovant de l’initiative
  • Aspects sociétal, humain, social, environnemental, financier et économique
  • Partenariats mobilisés
  • Aspects pédagogiques
  • Originalité de la présentation du dossier
  • Respect de la hiérarchisation des actions de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Les candidats devaient présenter un dossier ne dépassant pas 10 pages et montrant toute leur implication contre le gaspillage alimentaire.

Dans la catégorie  » restauration collective », c’est le lycée de la Venise verte à Niort qui a remporté le trophée.

Félicitations à eux pour leur investissement depuis 8 ans contre le gaspillage alimentaire.

Gaspillage alimentaire : de la nourriture pour les chiens

De la nourriture pour les chiensDepuis la rentrée scolaire, les restes des repas consommés par les élèves de Ruelle sont récupérés par M. Piquepaille qui possède une meute de 40 chiens anglo-français.

Ces restes qui autrefois partaient à la poubelle sont donc maintenant revalorisés et servent de nourriture à ses animaux.

M. Piquepaille se charge de les prendre chaque semaine dans les écoles. Il broie ensuite tous ces déchets, légumes, poisson, viande, pain…. pour en faire une bonne pâté pour ses chiens.

Autre avantage et non le moindre, le côté financier : fini le ramassage des bacs noirs que la commune devait payer au Grand Angoulême.

Tri des déchets et lutte contre le gaspillage

Un des axes majeurs du syndicat intercommunal des restaurants scolaires est la lutte contre le gaspillage alimentaire et la revalorisation des déchets. C’est ainsi que depuis deux ans, nous travaillons avec les enfants pour les sensibiliser à ces problèmes. Tout d’abord, Clémence et Alice, deux jeunes en service civique dans notre structure ont mené une vraie étude en profondeur, ce qui a permis de mieux cerner les difficultés rencontrées en matière de lutte contre le gaspillage.

Avec Corinne, la diététicienne du syndicat, deux classes de Ruelle et deux classes de l’Isle d’Espagnac ont travaillé sur l’éducation au goût et le gaspillage.

C’est donc tout naturellement que le Conseil municipal d’enfants de Ruelle a voulu apporter sa pierre à l’édifice en proposant de créer une affiche destinée à sensibiliser tous les écoliers de la commune sur ce problème.

Vendredi à Villement, c’était le grand jour : quelques conseillers municipaux enfants ont dévoilé à leurs camarades le fruit de leur travail pendant le déjeuner. Puis lundi, ce fut le tour des conseillers municipaux enfants de Doisneau de faire de même.

Une belle affiche qui naturellement a trouvé sa place dans la salle de restauration. Une belle initiative qui montre que les enfants sont particulièrement sensibles au gaspillage et à la revalorisation de nos déchets.

 

Enquête gaspillage 1/3

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, Alice, jeune volontaire qui effectue un service civique dans notre structure, a mené une étude dans les écoles pour savoir quelle quantité de nourriture n’est pas consommée et pourquoi.

Tout d’abord, le gaspillage alimentaire se produit en grande partie dans les restaurants scolaires, les surplus de production de la cuisine centrale étant dorénavant transmis à la banque alimentaire.

Les absences des élèves sont aussi un facteur non négligeable de gaspillage : elles génèrent chaque jour environ 8,5 kg de déchets.

L’étude menée depuis le début de l’année scolaire révèle que 27% de ce qui est fabriqué à la cuisine centrale n’est pas consommé, soit 60 kg par jour (la moyenne nationale est de 35%).

Ce gaspillage alimentaire est généré à 59% par les maternelles et à 41% par les primaires.

A noter que le fromage n’est jamais gaspillé car il est servi dorénavant au début du repas. Les desserts non consommés sont récupérés par la cuisine centrale (yaourts, fruits). Les entrées ne sont que rarement gaspillées.

Les graphiques ci-dessous montrent le pourcentage de nourriture consommé par rapport à ce qui est servi. Cette observation a été faite sur les plats ci-dessous, sur deux jours dans chaque école.

On remarque sur les deux tableaux une faible quantité consommée en maternelle pour les accompagnements. Ceci est dû aux recommandations du groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition (GEMRCN) qui préconise une quantité ne correspondant pas forcement à l’appétit des enfants.

Cette étude, menée depuis la rentrée scolaire, a permis de mieux comprendre le « mécanisme » du gaspillage alimentaire. On peut remarquer des comportements très différents, selon ce qui est servi, parfois même selon les jours, les écoles, les humeurs…

Le syndicat intercommunal des restaurants scolaires a fait du gaspillage alimentaire son cheval de bataille depuis deux ans. Le suivi fait par Alice dans les restaurants scolaires a permis de mieux comprendre certaines habitudes et comportements des enfants. Chaque jour au retour de ses observations, un point était fait avec Laurent, le chef de production, Corine, la diététicienne pour analyser en détail ce qui s’était bien mangé ou au contraire moins bien.

C’est en effectuant un vrai suivi dans les écoles que l’on diminuera ce gaspillage alimentaire : en essayant de s’adapter aux goûts des enfants, en améliorant les conditions du service, en sensibilisant au goût…

Un travail de longue haleine que le syndicat intercommunal des restaurants scolaires entend bien continuer à mener.

Animation avec la diététicienne: création des menus

Les deux premières séances destinées à sensibiliser les élèves au problème du gaspillage alimentaire ont été animées par Corine, la diététicienne du syndicat des restaurants scolaires.

Lors de la première séance, les élèves ont découvert les bases de l’équilibre alimentaire (groupes d’aliments…), au cours de la deuxième séance, ils ont concocté les menus d’une semaine.

Ces menus seront servis dans tous les dix restaurants scolaires au mois de mars 2016.

Félicitations aux petits écoliers.

Signature de la convention avec la Banque alimentaire

Un des axes prioritaires pour le Syndicat intercommunal des restaurants scolaires de Ruelle-sur-Touvre et l’Isle d’Espagnac est la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce lundi 7 décembre 2015, c’est donc tout naturellement que M. Burlier, président du syndicat, a signé une convention de dons avec Mme Thibaud, présidente de la Banque Alimentaire de la Charente.

La cuisine centrale pourra désormais donner à cet organisme des denrées alimentaires transformées ou pas (non réchauffées dans les satellites) pour le plus grand bonheur des personnes en grande difficulté.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire et le retraitement des déchets sont deux axes forts du syndicat intercommunal des restaurants scolaires de Ruelle-sur-Touvre et l’Isle d’Espagnac.

En effet, à peine élu en mars 2014, le comité syndical a décidé de s’attaquer au gaspillage alimentaire, que ce soit à la cuisine centrale ou dans les restaurants scolaires.

Le recrutement d’une jeune volontaire qui désirait accomplir une mission dans le cadre du service civique (Clémence) a permis de lancer une réflexion à grande échelle sur ce sujet.

Pesée des déchets

La première étape a été l’installation de balances dans les restaurants scolaires destinés à peser les déchets alimentaires à la fin de chaque repas. Cela a permis de sensibiliser les enfants au problème de gaspillage. Des statistiques, des comparaisons, des analyses ont permis de mieux cerner tout au long de l’année l’ampleur du phénomène.

Animations dans les classes

Après cette première étape, il a été décidé de sensibiliser les élèves dans les classes par un programme d’animations tout au long de l’année scolaire 2015/2016. Deux classes ont été choisies (une dans chaque commune) pour travailler avec leur maîtresse autour du gaspillage alimentaire et du retraitement des déchets. C’est Alice,  jeune volontaire dans le cadre du service civique, qui est chargée de piloter cette action.