Articles

Logos Interbio Nouvelle Aquitaine et Etablissement bio engagé

Logo Interbio Nouvelle Aquitaine

Le label « Établissement Bio Engagé » a été créé et est délivré par Interbio Nouvelle Aquitaine, une association interprofessionnelle bio régionale. C’est le première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales, proposée en France.

Le SIRC a obtenu ce label pour la première fois en 2021 pour avoir atteint 36.71% de produits bio dans les repas servis.

Cette labellisation étant valable un an, le SIRC a donc refait un dossier pour une reconduite du label pour l’année 2022.

Label Etablissement Bio Engagé

Le renouvellement pour le label Établissement Bio Engagé édition 2022 a été validé en février 2023 avec 27% de produits utilisés.

Le SIRC est particulièrement satisfait d’avoir pu atteindre cet objectif, l’année 2022 ayant été particulièrement difficile avec l’explosion des prix : alimentation, énergie, carburants etc.

Malgré ces difficultés, le SIRC souhaite maintenir ce taux pour 2023.

A savoir

il existe 3 niveaux attribués en fonction de la quantité de produits bio utilisés dans la préparation des repas:

  • Niveau 1 : entre 25 et 35 %
  • Niveau 2 : entre 35 et 60 %
  • Niveau 3 : + de 60 %
Remise du label "Etablissement Bio engagé" au SIRC

 

Logo Interbio Nouvelle AquitaineLe 25 novembre dernier, le SIRC a reçu, lors d’une cérémonie à la Mairie de Ruelle sur Touvre, le label « Etablissement Bio engagé » pour avoir atteint 36,71% de produits bio dans ses menus.

Le label a été remis par l’Association Interbio Aquitaine représenté par Mme Virginie Lebraud, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture biologique, à la transmission, à l’installation dans l’agriculture et au foncier agricole, et Monsieur Benoît Vinet, Administrateur Interbio Nouvelle Aquitaine.

Label Etablissement Bio Engagé

Le SIRC a reçu le niveau 2 ce qui correspond à 2 fourchettes. Il existe 3 niveaux attribués en fonction de la quantité de produits bio utilisés dans la préparation des repas:

  • Niveau 1 : entre 25 et 35 %
  • Niveau 2 : entre 35 et 60 %
  • Niveau 3 : + de 60 %

Ce label récompense les efforts du SIRC dans sa démarche d’introduire des produits bio dans ses menus depuis 2019.

Logos Interbio Nouvelle Aquitaine et Etablissement bio engagé

Le SIRC a signé en avril 2019 la charte « Etablissement Bio Engagé » avec Interbio Nouvelle Aquitaine qui est une association interprofessionnelle bio régionale qui a créé le label « Etablissement BIO Engagé« .

C’est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France.

L’objectif du SIRC était d’atteindre 20 % de produits Bio en 2022 (en valeur d’achat).

Notre objectif est largement atteint puisque le jury « Territoire Bio Engagé » a attribué fin septembre le label au SIRC pour avoir atteint 36.71% de produits dans les repas servis.

Cette labellisation est valable un an à compter de ce jour et sera reconduite sur la base de justificatifs fournis en fin d’année civile prouvant le respect de la charte d’appartenance au label.

Une remise officielle du label est prévue au cours des semaines à venir.

Les députés ont adopté l’article 11 du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation qui fixe un objectif  d’au moins 50% de produits issus de l’agriculture biologique ou tenant compte de l’environnement pour les repas dans la restauration collective publique d’ici 2022 :

« Les repas servis dans les cantines devront comprendre au moins 50 % de produits acquis selon des modalités prenant en compte le coût du cycle de vie du produit, de produits issus de l’agriculture biologique, de ceux bénéficiant de l’écolabel pêche, et encore ceux issus d’une exploitation ayant fait l’objet d’une certification environnementale. La part fixée pour le bio est d’au moins 20 % de la valeur totale. »

D’autre part, le décret prévoit que les organismes de restauration collective publique servant plus de cent couverts par jour en moyenne sur l’année seront tenus de présenter annuellement un plan de diversification de protéines, incluant des alternatives à base de protéines végétales aux repas qu’ils proposent. »

Pour préparer ce changement et respecter la législation, le Syndicat Intercommunal de la Restauration Collective a décidé de commencer à introduire le Bio dans les repas fournis aux élèves et aux personnes âgées dès 2019 à hauteur de 7 à 8% par an pour arriver à 20% en 2022.

Pour accompagner ce processus, le Syndicat a décidé de s’appuyer sur le savoir-faire de INTER BIO Nouvelle Aquitaine qui accompagne les structures qui veulent développer l’introduction de produits bio en restauration collective. Et c’est donc logiquement que le 12 avril 2019, le président du syndicat de restauration collective a signé la charte « Etablissement Bio engagé » avec Jérôme CAILLE administrateur d’Interbio Nouvelle-Aquitaine.

Charte Etablissement Bio Engagé