Articles

Le SIRC a enfin reçu au mois de février 2024 le véhicule frigorifique en location longue durée qui avait été commandé en 2022 à la société Petit Forestier. La fabrication du véhicule a mis plus de temps que prévu en raison de divers évènements: guerre en Ukraine, pénurie de composants, etc.

Ce véhicule, utilisé pour les livraisons des satellites et le portage de repas à domicile, comporte un plancher cabine et une caisse isotherme. Dans cette dernière est installé un groupe frigorifique permettant la production de froid positif.

Ce véhicule possède une condamnation centralisée des portes avec une 2e télécommande permettant de verrouiller les portes sans couper le moteur. Ceci est très utile dès lors que celui-ci est laissé sans surveillance car il n’est pas possible d’arrêter le moteur pendant les tournées afin de maintenir la production du froid .

Le véhicule dispose également d’une porte latérale côté passager pour faciliter le travail des chauffeurs livreurs.

Enquête 2021 sur le portage à domicile du SIRC

Le syndicat intercommunal de restauration collective de Ruelle-sur-Touvre et de l’Isle d’Espagnac a mené une enquête de satisfaction auprès des personnes âgées bénéficiaires du portage à domicile au cours du mois de mai 2021 avec pour objectif d’améliorer le service.

Seulement 77 questionnaires ont été distribués car certaines personnes ne sont pas en mesure de répondre et 67 questionnaires nous ont été retournés.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Il ressort de cette enquête que :

  • 78 % des personnes interrogées sont satisfaites  de l’assaisonnement des plats proposés,
  • 54 % n’ajoutent rien aux plats (sel, poivre, vinaigrette, beurre, ail, mayonnaise),
  • 76 % sont satisfaites des cuissons,
  • 55% respectent les durées de remise en température mentionnées sur les étiquettes,
  • 85 % sont convaincus de l’équilibre des repas servis,
  • 88% sont satisfaits des plats servis et des quantités proposées

Quelques remarques ont été faites sur le pain (trop petit, trop ou pas assez cuit, trop compact…). Celui-ci étant acheté directement en boulangerie, les remarques seront vues avec le fournisseur.

Enquête 2021 sur le portage à domicile

Barquettes en pulpe de canne à sucre

La loi EGALIM fixe au 1er janvier 2025 au plus tard, la fin de l’utilisation des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique.

Depuis 2015, le SIRC a supprimé les barquettes plastiques utilisées pour la livraison de ses restaurants scolaires. Celles-ci ont été remplacées par des contenants en inox.

Restait le portage à domicile à régler mais il nous fallait trouver le matériau qui puisse contenir les repas que nous livrons aux seniors.

C’est chose faite: depuis quelques semaines, les barquettes plastiques sont remplacées progressivement par des contenants en fibres de canne à sucre 100% biodégradables.

Ces barquettes ne sont pas encore disponibles dans toutes les tailles (notamment les plus petites) aussi, pour l’instant, seuls le plat et l’accompagnement sont conditionnés de cette manière.

Dans un avenir proche, nous espérons remplacer l’ensemble des contenants plastiques par d’autres fabriqués en pulpe de canne à sucre.

Deux modèles de barquette en pulpe de canne à sucre utilisées pour le portage à domicile

Deux modèles de barquettes en pulpe de canne à sucre utilisées pour le portage à domicile.

 

Résultats enquête séniors 2/3

En juin 2015, une enquête  a été lancée auprès des cent dix personnes inscrites à la livraison de repas à domicile fournis par notre cuisine centrale. Cliquez sur ces trois  images pour en voir les résultats :

Résultats de l’enquête 2015 sur le portage à domicile