Ce que la Covid-19 a changé pour le SIRC

Coronavirus: port du masque obligatoireLe Syndicat intercommunal de restauration collective (SIRC) a dû s’adapter à la crise sanitaire liée à la Covid-19 et mettre en place divers protocoles de protection des personnes dans les restaurants scolaires de Ruelle-sur-Touvre et l’Isle d’Espagnac, à la cuisine centrale Villement et lors du portage des repas à domicile pour les séniors.

Restaurants scolaires

Dans l’ensemble des réfectoires, les protocoles habituels de ménage sont appliqués avec une désinfection des tables, des assises et hauts des chaises entre chaque service et à la fin des services. Ceci a pour conséquence d’allonger le temps de réinstallation des tables pour le second service.

L’ensemble des agents travaillent avec le masque et ont à leur disposition du gel hydro alcoolique. Le SIRC fournit les masques à ses agents.

Retour du service à l’assiette

Jusqu’à présent, les plats étaient posés sur la table et les enfants se servaient directement. Mais depuis la mise en place des nouvelles mesures d’hygiène, l’autonomie des enfants est en suspens. Pour éviter toute manipulation, ceux-ci sont servis par le personnel (entrée, plats, fromage, dessert, pain et eau), ce qui a entrainé une surcharge de travail pour les agents.

Cependant, sur certains sites, lorsqu’il n’y a pas de brassage des groupes, les enfants peuvent se servir eux-mêmes.

Cuisine centrale

SIRC: mesures anti Covid-19Les agents travaillent masqués mais le port du masque peut poser des difficultés lors des cuissons. Il leur a donc été mis à disposition des visières de bouche plus adaptées à leurs activités.

Des distances de sécurité sont respectées au moment des pauses.

Portage à domicile

SIRC: mesures anti Covid-19Lors de la livraison des repas à domicile, les chauffeurs livreurs limitent le plus possible les contacts avec les personnes âgées.

Ils travaillent avec le masque et disposent de gel hydro alcoolique dans leur véhicule.

 

 

Les commentaires sont clos.