Un camion poubelle à l’école
Dans le cadre des animations sur le gaspillage alimentaire et le recyclage des déchets, le syndicat intercommunal des restaurants scolaires en partenariat avec « Ecopole du Grand Angoulême » a proposé aux élèves de l’école Corset Carpentier et de l’école Robert Doisneau de découvrir le processus de ramassage des sacs poubelles noirs. Les élèves de Mme Lambert nous ont fait part de leur découverte en écrivant un petit texte.
La visite du camion benne
Lundi 14 mars, un camion benne est venu dans la cour de l’école.
Avant, Madame Duffault nous a expliqué comment réduire les déchets, surtout le sac noir. Il faut savoir trier : le sac jaune pour recycler, la déchèterie et le compostage.
Nous avons appris que les personnes à l’arrière du camion s’appellent des rippeurs. Nous avons vu le fonctionnement de la benne. Une grosse pelle rabat les déchets dans un creux.
Sur les côtés se trouvent des boutons pour le fonctionnement. Il y a un bouton d’arrêt d’urgence s’il y a un problème. Une petite caméra permet au chauffeur de voir ce qui se passe à l’arrière.
Un pistolet à air est utile pour nettoyer le camion.
Nous sommes montés aussi à l’avant du camion. On a vu les copains grâce à la caméra.
C’était très intéressant. Merci à Madame Duffault et ses collègues.
La dernière étape de ces animations autour du gaspillage alimentaire et du retraitement des déchets sera la visite de l’usine de tri des déchets ATRION à Mornac.