La semaine du goût 2019
A l’occasion de la semaine du goût qui se déroule du 7 au 11 octobre 2019, l’équipe de cuisine a souhaité mettre en avant les 4 saveurs du goût: sucré, salé, amer, acide (la 5ème étant la saveur umami qui est bien particulière et qui ne se retrouve que dans certains plats et certains produits que nous n’utilisons que très peu).
Nous avons souhaité d’autre part utiliser des produits qualitatifs, labellisés et Bio.
Lundi 7 octobre
Lentilles, oeufs durs, épinards sont Bio. La salade de fruits frais pour terminer le repas relève toutes les saveurs grâce à l’acide de l’ananas, la douceur de la mangue et de la banane, l’amertume du kiwi et le sucré de la pomme.
Mardi 8 octobre
Cuisses, hauts de cuisse et pilons de poulet fermier bio du 85 et 79, cuisiné au citron vert pour apporter de l’acidité. Un trio de raisin est servi pour finir le repas et pour apprécier ces différentes saveurs entre un raisin blanc petit grain et gros grain et un raisin rouge.
Mercredi 9 octobre
Le concombre Bio de l’entrée, le sauté de porc labellisé IGP Sud Ouest du plat et pour finir le fromage blanc charentais Bio produit à la ferme de la Grande Dennerie à Blanzaguet-Saint-Cybard composent ce menu.
Le sauté de porc est cuisiné avec des pruneaux pour associer le sucré-salé et le fromage blanc est parsemé de copeaux de chocolat noir pour apporter de l’amertume.
Jeudi 10 octobre
Le fromage est la tomme charentaise Bio produit à la ferme de la Grande Dennerie.
Les endives de l’entrée sont accompagnées de noix pour associer le goût amer au plat et la poire en dessert est accompagnée d’une sauce au caramel beurre salé pour donner un goût sucré-salé.
Vendredi 11 octobre
Les carottes râpées en entrée et la courgette du plat sont des légumes frais Bio.
Le dos de cabillaud est accompagné d’une sauce à l’oseille pour relever un goût amer et une tarte pomme rhubarbe terminera le repas sur une note sucrée et acidulée.