Bio et local !

dsc02676La commune de l’Isle d’Espagnac a été retenue par le ministère de l’Environnement pour servir de vitrine médiatique pour son action « ZéroPhyto dans ma commune ». En effet, aucun pesticide, aucun produit chimique ne sont utilisés par les services techniques pour l’entretien et le suivi des espaces verts de la commune depuis des années. L’obtention d’un quatrième papillon dans la charte « Terre saine » a récompensé d’ailleurs cet effort.

Pour promouvoir cette action et inciter les autres communes à aller dans ce sens, une vingtaine de journalistes de différents médias nationaux sont venus passer la journée du 16 septembre 2016 à l’Isle d’Espagnac pour  voir, filmer, interroger, les différents acteurs du projet : directeur des services techniques, personnel des espaces verts…

Le ministère de l’Environnement avait souhaité que le repas de midi offert aux journalistes soit un repas confectionné uniquement avec des produits bio et locaux. C’est le syndicat des restaurants scolaires de Ruelle et de l’Isle d’Espagnac qui a eu l’honneur d’être choisi pour assurer cette prestation.

Notre chef de production, Laurent, a donc proposé le menu suivant composé uniquement avec des produits bio et locaux :

Melon charentais au pineau
Grillon charentais
Dodeline de volaille au basilic
Truite de la Touvre façon Bellevue
Caponata de légumes
Salade de pâtes au quinoa et blé et légumes croquants
Plateau de fromages affinés
Fraises Chantilly avec sablé maison

A l’issue du repas, les invités étaient unanimes pour féliciter la qualité de la prestation, tant en matière de présentation que de la qualité gustative des aliments.

 

Les commentaires sont clos.