860 repas sont confectionnés pour les scolaires chaque jour à la cuisine centrale en liaison froide : ils sont fabriqués la veille pour le lendemain et réchauffés à midi ensuite dans les restaurants scolaires. Ce fonctionnement nécessite de connaître précisément le nombre d’élèves qui fréquentent les restaurants des différentes écoles. Pour cela, l’inscription obligatoire de chaque enfant doit être effectuée par ses parents ou responsables, à l’aide d’une application en ligne (voir plus bas).
Règlement intérieur
Comme dans toute structure (association, club…), le fonctionnement de la restauration scolaire est soumis à un règlement intérieur qui doit être accepté par les parents puis lu et expliqué à leur(s) enfant(s).
Vous pouvez le consulter dans l’application permettant la saisie des dossiers d’inscription:
Tarifs
Depuis le 1er janvier 2015, la tarification unique a disparu pour laisser place à une tarification en fonction du quotient familial.
En prenant en compte le niveau de ressources de chacun, la tarification solidaire repose sur un principe de solidarité à l’égard des personnes les plus modestes et sur l’équité entre les familles. Cette tarification selon le quotient familial concerne uniquement les familles domiciliées dans les communes de Ruelle-sur-Touvre ou l’Isle d’Espagnac. Les familles domiciliées en dehors de ces deux communes se verront attribuer le tarif « Hors commune ».
Vous pouvez consulter cette tarification dans l’application permettant la saisie des dossiers d’inscription (tarifs applicables à partir du 1er septembre 2024):
Aides financières
Sélectionnez votre commune de résidence:
Les familles domiciliées sur la commune de l’Isle d’Espagnac et dont le quotient familial est inférieur à 960 peuvent solliciter le centre communal d’action sociale (CCAS) de leur commune en cas de difficultés de paiement. Le CCAS étudiera chaque dossier et apportera une aide s’il y a lieu.
Inscription
Pour qu’un enfant puisse manger au restaurant scolaire de l’école qu’il fréquente, il est obligatoire qu’il soit inscrit. Les inscriptions s’effectuent en ligne à l’aide d’une application dédiée (voir bouton d’accès ci-dessous).
- Pour accéder à cette application afin de constituer votre dossier d’inscription, vous aurez besoin d’une adresse de courrier électronique (adresse mail) qui vous permettra de recevoir un mot de passe (modifiable par la suite dans votre profil) ainsi que les messages liés à l’inscription.
- Une aide en ligne vous accompagnera tout au long de la procédure.
- Vous pourrez télécharger tous les justificatifs à joindre au dossier au format .pdf ou image (par ex: photos issues de votre smartphone ou documents scannés à partir d’une imprimante scanner).
- En cas de prélèvement bancaire automatique, vous pourrez aussi signer le mandat Sepa directement dans l’application à l’aide de la souris ou du doigt pour les smartphones.