Seniors : règlement, tarifs, inscriptions

Fonctionnement

Portage à domicileEn 1986, les communes de Ruelle-sur-Touvre et l’Isle d’Espagnac ont décidé, par l’intermédiaire du syndicat des restaurants scolaires, de proposer aux personnes âgées de plus de soixante ans de pouvoir bénéficier de repas équilibrés, livrés à domicile, sept jours sur sept (jours fériés compris).

Inscription

Pour bénéficier du portage de repas à domicile, il est obligatoire de s’inscrire. La fiche d’inscription ci-dessous est à compléter et à redonner à la cuisine centrale de Villement (Ruelle-sur-Touvre).

Inscription portage domicile

Autorisation prélèvement SEPA

Règlement

Comme pour la restauration scolaire, le fonctionnement du portage à domicile est soumis à un règlement intérieur qui précise les différentes modalités de ce service (horaires de livraison…)
Le règlement ci-dessous est à compléter et à redonner à la cuisine centrale de Villement (Ruelle-sur-Touvre).

Règlement du portage à domicile

Tarifs

A partir du 1er janvier 2016, la tarification unique a disparu pour laisser place à une tarification en fonction des revenus. En prenant en compte le niveau de ressources de chacun, la tarification solidaire repose sur un principe de solidarité à l’égard des personnes les plus modestes et sur l’équité entre les familles. Le tableau ci-dessous détaille les différentes tranches et le barème correspondant.

Tarifs du portage à domicile à compter du 01 septembre 2018

 

Tranche Tarif
0 à 5 000€ 5.24 €
5 001 à 7 500€ 5.50 €
7 501 à 12 500€ 6.37 €
12 501 à 20 000€ 7.30 €
20 001 à 25 000€ 7.86 €
25 001 à 32 000 € 8.37 €
32 001 à 40 000 € 8.73 €
Au-delà de 40 000€ 9.30 €
  • Les personnes qui se refusent à donner leur avis d’imposition ou de non-imposition se verront appliquer le tarif de la dernière tranche : 9,30 €

  • LES AIDES FINANCIERES
    1) L’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) :L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
    L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. Elle est versée par le conseil départemental.
    Il s’agit une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus :
    – qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller,
    – ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
    L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire. Le département ne peut donc pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.

    Pour bénéficier de l’APA, il faut :
    – être âgé de 60 ans ou plus,
    – résider en France de façon stable et régulière,
    – être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.Vous pouvez télécharger un dossier sur le site www.lacharente.fr ou contacter le 05.16.09.50.72.2) Les caisses de retraites :Si vous ne bénéficiez pas de l’APA, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite, certaines peuvent apporter une prise en charge partielle pour les dépenses liées à l’aide à domicile.3) Les assurances dépendances :Si vous avez souscrit une assurance dépendance, celle-ci peut prendre en charge le coût d’un service de portage de repas. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Voir aussi :

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