Lutte contre le gaspillage

Tous unis contre le gaspillageLa lutte contre le gaspillage alimentaire et le retraitement des déchets sont deux axes forts du syndicat intercommunal des restaurants scolaires de Ruelle-sur-Touvre et l’Isle d’Espagnac.

En effet, à peine élu en mars 2014, le comité syndical a décidé de s’attaquer au gaspillage alimentaire, que ce soit à la cuisine centrale ou dans les restaurants scolaires.

Le recrutement d’une jeune volontaire qui désirait accomplir une mission dans le cadre du service civique (Clémence) a permis de lancer une réflexion à grande échelle sur ce sujet.

Pesée des déchets

La première étape a été l’installation de balances dans les restaurants scolaires destinés à peser les déchets alimentaires à la fin de chaque repas. Cela a permis de sensibiliser les enfants au problème de gaspillage. Des statistiques, des comparaisons, des analyses ont permis de mieux cerner tout au long de l’année l’ampleur du phénomène.

Animations dans les classes

Après cette première étape, il a été décidé de sensibiliser les élèves dans les classes par un programme d’animations tout au long de l’année scolaire 2015/2016. Deux classes ont été choisies (une dans chaque commune) pour travailler avec leur maîtresse autour du gaspillage alimentaire et du retraitement des déchets. C’est Alice,  jeune volontaire dans le cadre du service civique, qui est chargée de piloter cette action.

Voir aussi les articles :

Les commentaires sont clos.